Extrait du procès-verbal de la réunion du Conseil de l’AIG tenue le 25 novembre 2021 à Alger :

   » Programme du triennat 2014-2016″.

L’avant-projet de programme de travail pour le triennat 2021-2023 présenté au Conseil a été élaboré par le secrétariat général sur la base de propositions émanant de membres de l’AIG en retraite et de cadres experts de Sonatrach et de Sonelgaz.
L’organisation du 7ème Symposium de l’AIG en 2023 constituera évidemment l’évènement majeur de ce triennat.
A ce sujet, il sera proposé à Monsieur le Président dès le mois de Janvier 2022, la convocation du Conseil à l’effet de débattre de la thématique du 7ème Symposium, de la date et du lieu de son dérou-lement et la mise en place du comité de préparation de ce Symposium.
Le programme triennal comporte l’organisation de sept manifestations scientifiques en plus de la proposition d’accueil en Algérie de deux évènements de l’UIG au titre du triennat sous présidence Chinoise.
Le gaz naturel est bien sûr au centre des thématiques proposées à côté des autres questions de l’heure et des idées prospectives liées à l’avenir énergétique comme :
– L’avènement de l’hydrogène.
– L’utilisation du GNL comme carburant pour les navires marchands.
– L’évolution des problématiques liées à la production des hydrocarbures non conventionnels.
– La digitalisation et l’intelligence artificielle dans l’industrie du gaz.
Après l’Université de Boumerdès, l’expérience d’organisation au profit des étudiants d’une journée scientifique « Gas Day » sera renouvelée tout au long du triennat pour toucher notamment certaines Universités du sud du pays.
Enfin, s’agissant du financement des différentes manifestations, les budgets seront établis en privilégiant le recours au sponsoring ou au financement direct par une ou des entités marquant un intérêt pour un évènement en particulier.