الجمعية الجزائرية لصناعة الغاز Association Algérienne de l’Industrie du Gaz

Membre statutaire de l’Union Internationale du Gaz (UIG)

Présentation de l'AIG

L'Association Algérienne de l'Industrie du Gaz (AIG) créée à l'initiative d'acteurs impliqués dans les activités gazières en Algérie, a été officiellement agréée le 13 juin 1993. Cependant, elle ne sera dotée de ses organes de direction qu'en avril 1995 ; date à laquelle le Bureau et le Président de l'association ont été élus par le Conseil issu de l'Assemblée Générale élective du 20 décembre 1994.


Malgré sa " jeunesse ", l'AIG a des repères historiques qui remontent à 1968, date de création de la première association gazière algérienne : l'Union Algérienne du Gaz (U.A.G.). L'UAG fut membre actif de l'Union Internationale de l'Industrie du Gaz et organisateur de la 4ème Conférence Internationale sur le GNL (LNG 4) qui s’est tenue à Alger en 1974.


L'expérience accumulée par l'industrie nationale du gaz est également un puissant ancrage pour l'AIG, porté par les compétences individuelles de ses membres et par le capital de savoir-faire et de professionnalisme des entreprises affiliées. C'est particulièrement le cas des deux entreprises fondatrices : Sonatrach : dont l'acte de naissance marquait une vocation gazière, qui n'a cessé de se confirmer au cours de ses trente-quatre ans d'activités ; Sonelgaz : premier acteur gazier avec le gaz manufacturé et promoteur du gaz naturel et des GPL en tant qu'énergies de réseau sur le marché national.


Ces deux entreprises sont à l'origine du développement de l'industrie nationale du gaz. Elles ont constitué le creuset de développement des nombreux segments d'activités maintenant assumés par des entreprises spécialisées et centrées sur des métiers. Depuis sa création, l’AIG a organisé Sept (07) fois son Symposium et plusieurs Ateliers d’études. En outre, elle s’est attachée à contribuer activement aux travaux de l’Union Internationale de l’Industrie du gaz dont elle est membre statutaire.