الجمعية الجزائرية لصناعة الغاز Association Algérienne de l’Industrie du Gaz

Membre statutaire de l’Union Internationale du Gaz (UIG)

Commission

COMMITTEE GOAL
- Examiner les questions d’interêt commun à l’industrie du gaz dans un cadre complexe d’incertitudes géopolitiques accrues, de transition énergétique, émergence rapide de technologies novatrices et de ralentissement de l’investissement dans l’amont pétrolier et gazier, avec un focus sur le rôle de l’Algérie dans la sécurité énergétique mondiale.
- Présenter les perspectives mondiales de l’industrie du gaz à long terme, avec le renforcement du positionnement stratégique de l’Algérie, en ligne avec les directives de la Direction Générale de SONATRACH et de la politique du secteur.
ACTIVITIES
Groupe d’étude 1:Gaz naturel & mutations mondiales Analyser les tendances du marché gazier et les impacts géopolitiques sur la sécurité d’approvisionnement et les investissements
Groupe 2: Stratégie énergétique durable pour l’Algérie Proposer une voie simple pour moderniser le secteur gazier algérien avec les renouvelables et de nouveaux financements.
Groupe 3: Sécurité énergétique mondiale & GN Expliquer comment la sécurité du gaz affecte les pays, les populations et l’alimentation.
Groupe 4: Nouvelles ressources de gaz naturel Présenter les nouvelles sources de gaz
Groupe 5: Capitalisation & Knowledge management Mettre en place une méthode pour mieux conserver et partager le savoir dans l’industrie gazière.

DELIVERABLES
1- Rapports des Groupes d’Études au printemps 2026.
2- Opportunités de présentations pour les membres de chaque comité dans chaque réunion et au 8ème symposium.
3- Renforcement de la contribution de l’AIG aux travaux de l’UIG.
4- À la suite du 8ème Symposium Stratégique de l’AIG 2026, organisation régulière de webinaires similaires lorsque possible.


MAIN CHALLENGE
1. Nécessité d’adaptation de l’industrie gazière aux exigences de la transition énergétique, des politiques de décarbonation, surtout avec l’essor des énergies renouvelables et le lobbying anti « fuels fossiles », tout en maintenant la compétitivité et la stabilité du marché du gaz.
2. Garantir que les investissements nécessaires dans l’industrie du gaz et leur financement, demeurent sûrs et efficaces en dépit des pressions croissantes sur les infrastructures et les nouvelles réglementations.
3. Promouvoir l’adoption prudente de nouvelles technologies, la digitalisation et la modernisation des infrastructures afin de soutenir la demande future et de renforcer la coopération régionale.