الجمعية الجزائرية لصناعة الغاز Association Algérienne de l’Industrie du Gaz

Membre statutaire de l’Union Internationale du Gaz (UIG)

Commission

COMMITTEE GOAL
Optimiser la chaîne de valeur complète du gaz naturel, du transport et de la distribution à l'utilisation et au stockage. Les livrables mettront un accent particulier sur l'intégrité du réseau gazier, les mesures de rationalisation de la consommation d'énergie électrique, notamment celle générée par le gaz naturel, avec une étude de faisabilité dédiée à l'adaptation des gazoducs pour le transport d'hydrogène.
ACTIVITIES
Sous-groupe 1 : Transport du gaz naturel : 06 membres
Optimiser les infrastructures de transport par pipelines, garantir la sécurité et la gestion des réseaux de gaz naturel, et étudier l’adaptation des gazoducs pour le transport d’hydrogène.
Sous-groupe 2 : Distribution et Utilisation du gaz naturel : 00 membre
Analyser les réseaux de distribution, optimiser les coûts et proposer des solutions pour une distribution efficace et sécurisée, intégrer la rationalisation de la consommation d’énergie électrique, notamment celle produite par le gaz naturel, ainsi que les applications industrielles et domestiques du gaz naturel.
Sous-groupe 3 : Stockage du gaz naturel: 00 membre
Étudier les techniques de stockage, la gestion des capacités et la sécurité des installations de stockage souterraines et autres formes de stockage.
DELIVERABLES
1. Elaboration d’un guide technique portant sur la mitigation des interférences en courant alternatif sur les conduites métalliques enterrées.
2. Mise en Place d’une Solution Avancée de Soudage en charge Automatique des Tés Fendus sur Conduites Sous Pression.
3. Développement d’une procédure de soudage en charge des Té Fendus boulonnés sur canalisation en service.
4. Adaptation des gazoducs pour le transport d’hydrogène : étude de la faisabilité et du potentiel.
5. Manuel de Réparation des Canalisations de Transport d'Hydrocarbures
6. Rationalisation de la consommation d’énergie électrique : Évaluation des communes post-2018 et perspectives de rationalisation, incluant le cas des ménages..


MAIN CHALLENGE
Intégrité du réseau gazier : ​Garantir la fiabilité et la pérennité des infrastructures via des solutions innovantes, incluant la mitigation des risques techniques et l'amélioration des processus de réparation.
Des gazoducs à l'hydrogène : Étudier la faisabilité technique et économique pour intégrer l'hydrogène dans les gazoducs existants.​
Rationalisation de la consommation électrique : Rationalisation de la consommation électrique : Réduire l'usage énergétique lié au gaz naturel face à la demande croissante, via la mise en place des solutions alternatives, accompagnées d'une sensibilisation et communication sur l'usage des appareils domestiques énergivores, ainsi que des gestes de rationalisation pour une consommation plus sobre.